La formation dans le domaine du fitness et de la remise en forme est un devoir pour s’adapter et évoluer dans ce milieu professionnel en constante évolution.
Savoir comment financer sa formation est donc une question cruciale.
Devoir, mais aussi un droit pour lequel des contributions financières existent.
En tant que société référencée par DataDock, Total Freestyle ouvre des droits à certaines aides à la formation sous forme de remboursement par les opérateurs de compétence (OPCO).
En fonction de votre statut professionnel, les modalités de la prise en charge varient. Voici les deux cas de figure qui se présentent ci-dessous.
FINANCER SA FORMATION QUAND ON EST AUTO-ENTREPRENEUR OU EN PROFESSION LIBÉRALE
Les auto-entrepreneurs cotisent à la formation professionnelle en fonction de leur chiffre d’affaire. Le FIFPL et l’AGEFICE sont l’organisme qui s’occupe de la prise en charge des formations pour les libéraux et assimilés. Depuis le 1er janvier 2018, le FIFPL et l’AGEFICE ne remboursent que les formations certifiées Datadock, et à partir du 1er Janvier 2021, uniquement les organise certifié QUALIOPI. base de donnée dans laquelle Total Freestyle est enregistré. Si vous êtes un coach sportif diplômé à votre compte, un kinésithérapeute et que vous souhaitez par exemple profiter de nos formations, il ne vous reste plus qu’à constituer un dossier auprès de la FIFPL ou de l’AGEFICE qui délivrera son accord à la suite de l’examen de votre demande.
Pour savoir si vous dépendez de l’AGEFICE ou du FIF-PL vous devez consulter votre compte URSSAF et télécharger votre ATTESTATION DE VERSEMENT à la CONTRIBUTION AU FONDS D’ASSURANCE FORMATION DES NON-SALARIÉS.
ET QUAND ON EST SALARIÉ ?
Si les formations dans les métiers de la forme ne sont actuellement pas éligibles au CPF, il est toutefois possible de demander une prise en charge par votre employeur : Soit votre entreprise fait une demande auprès de son OPCO (Uniformation, AFDAS,… ) pour obtenir une prise en charge totale ou partielle de votre formation; ou bien, sachant qu’une formation vous apporte des compétences supplémentaires dont votre employeur tirera un bénéfice, votre employeur peut décider de vous donner un coup de pouce sur ses fonds propres dans une démarche gagnant-gagnant. En effet, la plus-value que vous apporterez après votre formation chez nous est un atout au développement économique de votre entreprise.